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Location matériel mariage : le guide

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Comment choisir son matériel en location pour son mariage ?

Spécialisé dans la location de matériel de mariage nous développons cet article afin de vous aider à y voir plus clair dans vos besoins, les coûts et l’organisation de votre événement.
La location de matériel, conseils pour ne rien oublier et pour faire de votre mariage, fête ou anniversaire un évènement réussi.

Comment choisir le bon prestaire pour la location de matériel de son son mariage ?

En premier lieu choisissez un prestataire qui vous laisse la possibilité après réservation d’affiner les quantités il est primordial de ne pas attendre d’avoir une liste définitive de convives pour vous positionner vous risquerez en plus de ne plus avoir les produits désirés d’avoir un créneau de livraison qui ne correspond pas à l’organisation déjà chargée de votre mariage ou réception. Nous sommes beaucoup à pratiquer cette méthode il suffit de le faire notifier sur le contrat.
Assurez vous également de non seulement regarder les prix de location mais aussi et surtout les prix de casse et perte. Il est courant que ces derniers s’avèrent sur élevés et que l’on y prennent pas garde en amont. En effet si le prestataire en plus du coût matière facture le fait de devoir prendre le temps de faire du réassort. Il faut que cela reste de l’ordre du correct car vous n’échapperez pas à un peu de casse lors de l’événement.
Dernier point sur lequel être vigilant lors de la signature d’une telle prestation est vos besoins réels à vous particulier qui n’êtes pas habitués à l’organisation en événementiel.

Les réels besoins en location de matériel : tour d’horizon.

Le cas de figure est différent si il s’agit d’un mariage ou d’une fête de famille. Voici une liste et les raisons de vos besoins en location de matériel selon l’événement souhaité :

  • Un anniversaire ? Optez pour du mobilier rectangulaires moins onéreux et dont les nappages se trouvent facilement en non tissé dans le commerce.

Les tables

Les tables étant peu chargées dans ce type de réception vous pourrez asseoir jusqu’à 8 personnes sur du 180 cm et 10 sur du 200 cm ce d’autant plus si vous les mettez bout à bout. Sur les modèles rond comptez maximum 10 personnes sur du 156/160 cm et 12 sur du 183 cm.
Pour un mariage cela n’est pas conseillé vos tables élégantes disposerons de seaux à vin et/ou champagne de décoration centrales ou en tresses, souvent de plusieurs sets de verrerie et vaisselle nous vous conseillons donc de soustraire 2 convives au nombre précédemment annoncés.

Les chaises

Concernant les chaises aucune restriction si ce n’est l’esthétisme de chacun et de veiller à ce que ce ne soit pas des chaises type « baquet » si vous désirez les housser car le rendu ne serait pas au rendez vous du fait du bâillement engendré par le creux de l’assise.

Mobilier annexe

Pour le mobilier annexe 3 tables de buffet correspondent à la mise en œuvre d’un cocktail de 80 pers auquel il est bon de rajouter 2/3 tables toujours utile pour le dressage, le débarrassage, la création d’un espace urne et livre d’or, les cadeaux ….
Très tendance le mange debout qui permet réellement d’embellir l’espace , de créer un coin fumeur agréable et une mobilité qui animera votre vin d’honneur ou apéritif.

La vaisselle

Côté vaisselle, il est essentiel de doubler le nombre de convives pour la partie vin d’honneur car vos amis auront tendance à déambuler et ne plus savoir où leur verre d’origine se trouve. Afin de de pas surcharger votre facture n’hésitez pas à compléter avec du jetable si besoin était.
Vous pouvez sous estimer dans une moyenne 70/80 les assiettes à fromage et 60/80 les services à café car nombreuses sont les personnes à ne pas désirer de l’un ou de l’autre.

Pour le reste la aussi c’est le goût et le budget qui rentre en compte afin de définir sa gamme. Ce qui fait le standing d’un couverts est sa matière et par conséquent son poids à la prise en main.
Il est juste essentiel de ne pas omettre les couverts de dressage et de découpe.
Côté accessoires… petit listing des essentiels à ne pas oublier :

  • Poubelle ,ménagère , panières, plateaux et saladiers de présentation, seau et pince à glaçons, vasque, machine à glaçons, machine à café, serviettes de buffet, distributeur à boisson.

Maintenant le budget à prévoir pour la location de matériel de mariage

Bien estimé le coût de la location de matériel pour votre mariage.

Ne vous fiez pas uniquement au coût produits le plus impactant est le coût de la livraison donc essayez au maximum de faire appel à un prestataire unique et proche de chez vous.
Il est normal que si vous optiez pour du matériel pliant qui nécessite un utilitaire le coût de livraison soit moindre que du mobilier de salon ou des trônes qui nécessitent un poids lourd.
Deuxième poste le plus impactant les nappages qui a usage professionnel n’ont pas la même valeur d’achat que les nappages vendus à moindre coût sur le web et qui ont un beau rendus image mais image uniquement.


En moyenne pour une réception complète transport inclus comptez un ratio de 12/14€ personne.
En revanche pour de la simple location de vaisselle qui ne nécessite pas forcément de livraison un set complet ( apéritif+ 3 sets de vaisselle ) oscillera entre 3€ et 5€ tout compris.

En espérant que c’est indications vous auront aidé pour réaliser vous-même votre réception ou pour jauger le coût matériel impacté par votre salle où traiteur.

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